Philippe Bernard

Cavalier professionnel de 43 ans:

  • 3 décennies d'équitation  et de compétitions en saut d'obstacles
  • installé depuis 2001
  • compétences en débourrage de chevaux sensibles
  • formateur de jeunes chevaux
  • compétiteur jusqu'aux épreuves 155

Ma volonté, mon éthique dans un travail sérieux modèlent au fil du temps mes écuries de 47 boxes entourées de 40 hectares.

Ma passion, ma connaissance et mon respect du cheval expliquent mes résultats lors des concours de jeunes chevaux et de chevaux d'âge.

Je suis champion de France avec le cheval de 5ans, Sucre Blue Sauvage, lors de la finale à Fontainebleau en septembre 2011.

Pour me suivre, venez sur les terrains de concours et sur les réseaux sociaux.

Biographie ;-)

Au quotidien


Champion Rhône Alpes 2016


Champion de France 2011

 

 

Dans le championnat des 5 ans mâles et hongres, ils étaient neuf à pouvoir prétendre au titre d’élite, six arriveront à décrocher le label dont le champion en tête du provisoire, le beau gris Sucre Blue Sauvage (Mr Blue - Kannan) monté par le Lyonnais Philippe Bernard et conçu à Beligneux Le Haras. Avec une note de 16,5 au modèle et une bonification de 2,5 pour sa régularité après avoir effectué 19 parcours sans-faute sur 20.

 

Le Cheval, 7 septembre 2011

http://canalshf.eu/bulletinSHF/?param=100

Une délicieuse Grande Semaine pour Philippe Bernard

La Grande  Semaine de l’Elevage de Fontainebleau est le point d’orgue des circuits Jeunes Chevaux en sauts d’Obstacles.

(...)

Le cavalier de Châtillon sur Chalaronne, Philippe Bernard un habitué de la Grande Semaine Cycle Classique a réussi cette année un double exploit. C’est tout d’abord avec  Tanaël des Bonnes  que lui confie Georges Pollet éleveur à Versailleux (01).  Tanaël des Bonnes  est l’un des meilleurs de sa génération avec 16 sans faute sur 16 parcours. Mais surtout Philippe Bernard repart avec le titre de champion des 5 ans pour Sucre Blue Sauvage, un fils de Mister Blue né en Haute-Savoie chez et appartenant à la famille Blein.  En tête à l’issu des deux qualificatives, Philippe n’a pas craqué malgré la pression des autres candidats au titre dont tout simplement Nicolas Delmotte,  habitué de l’Equipe de France et leader à Fontainebleau dans le Trophée L’EPERON des préparateurs de Jeunes Chevaux.  Avec un nouveau sans faute dans la finale, il décroche le titre pour le beau gris conçu à Béligneux le Haras et reçoit les trophées des officiels et d’Eric Touzaint pour Royal Horse, partenaire de cette épreuve particulièrement relevée.

 

www.equitation-rhonealpes.com

Sucre Blue Sauvage, champion des 5 ans 2011
Sucre Blue Sauvage, champion des 5 ans 2011

Sucre Blue Sauvage chez les 5 ans

L'élevage rhônalpin à l'honneur dans le championnat 2011 des cinq ans. C'est en effet Sucre Blue Sauvage, mâle Selle Français par Mr Blue (KWPN), propriété de Dominique Blein, né en Haute-Savoie, qui l'emporte après une année au top. L'étalon fait partie des six mentions "élite" attribuées sur cette finale aux mâles et hongres de cinq ans.

 
Dix-sept parcours dans l'année avec son cavalier Philippe Bernard, courues entre sa région Rhône-Alpes natale (Bourg-en-Bresse, Arnas) et la Bourgogne voisine (Cluny, Mâcon), et seize sans-faute, Sucre Blue Sauvage pointait à la onzième place par gains, avant cette finale 2011 du championnat des cinq ans. Avec trois sans-faute dans les deux qualificatives et le championnat, plus une note de présentation à 15,6875, le gris s'impose sur Shere Khan du Banney (SFA x Eyken des Fontenis), et Street Hassle (SFA x Quick Star). Parmi les six mentions élites (les trois citées précédemment et Samm du Challois par Quapriceboimargotquincy, Smatche de Blondel par Calvaro, Glasgow MB par Toulon), tous, sauf le dernier, appartiennent au stud-book Selle Français. C'est mieux que chez les femelles, où "seulement" deux "élite" sur quatre sont SF. Du côté des pères chez les mâles et hongres de cinq ans, le Selle Français siège à la première place aux côtés du Holsteiner, tous deux représentés par deux pères. Chez les femelles, le Selle Français domine par trois pères sur quatre.

 
Au sujet des régions représentées dans ces mentions "élite" des cinq ans tous âges confondus, la Normandie classe deux de ses représentants (Street Hassle et Suredelle de Chenee), tout comme le Nord (Shere Khan du Banney et Glasgow MB). Rhône-Alpes, l'Ile de France, la Bourgogne et la Picardie placent chacune un représentant dans la promotion "élite" des cinq ans 2011.

 
A Fontainebleau, Daniel Koroloff,www.grandprix-replay.com

Copyright : Scoopdyga
Sucre Blue Sauvage et Philippe Bernard